le Refuge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le Refuge

atelier de Dame doigts de fées :p
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 idées économiques

Aller en bas 
+2
Alda
nebisa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: idées économiques   idées économiques EmptySam 11 Nov - 0:16

tralala
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyLun 13 Nov - 20:11

=> avec conseil des maires. Mise en place d'un systéme de formation des nouveaux maires.
Rassembler, conseils, astuces, aides et infos dans un manuel consultable auprés du conseil des maires.

=> stock boucliers et épées, le but étant un par soldats (si pas déjà fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
Alda
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyLun 13 Nov - 20:43

Bon alors...aux vues de ce qui se met en place au conseil en ce moment je pense que ...nous devons trouver autre chose comme idée...que celles mentionnées en haut.


Dernière édition par le Mer 15 Nov - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyLun 13 Nov - 21:58

arf ... bon moi j'ai pas d'autres idées donc je renonce.. je vois pas quoi dire de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyLun 13 Nov - 23:03

je vais y réfléchir...

Il est possible que l'aide au maire je la mette en place avant... j'ai un tuto tout près et surtout des nouveaux maires en pagaille... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyLun 13 Nov - 23:10

bah ya pas de soucis... l'intérêt des idées c'est qu'elles servent
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
Alda
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMar 14 Nov - 21:24

Moi cela fait longtemps que je pense à une espèce de système comme la jachère..mais au niveau des villes..je ne sais pas si c'est viable !
Revenir en haut Aller en bas
goum
privilégié
privilégié
goum


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 14:29

J'ai quelques propositions que je vais détaillé ici:

1/ autosuffisance alimentaire: l'équilibre des filières alimentaires de manière à ce que la production de nourriture soit au moins égale à la population du comté.

Là, en fait, il n'ya aucun problème puisque la tendance est plus à la surproduction, c'est juste du blabla pour rappeler que quoi qu'on fasse par ailleurs, il faut éviter de dépasser certaines limites.

2/ recherche du plein emploi: la promotion de toute les sources d'emploi afin que l'offre d'emploi puisse satisfaire la demande:
utilisation des mines au maximum de leur capacité, promotion des élevages (offrant plus d'emploi que les cultures), utilisation optimum des ressources naturelles (bois, poissons, fruits)

Là par contre, il y a du boulot. Tous les jours, un certain nombre de vagabonds travaillent à l'église ou au RMI faute de mieux. Pour limiter cela au minimum, il faut augmenter le nombre d'emploi.
Les mines sont un moyen efficace d'employer les vagabonds, il faut éviter au maximum leur fermeture. Bien sûr, il faut prendre en compte leur rentabilité, mais aussi leur impact sur l'emploi.
Les élevages emploient plus de monde que les cultures. voici le nombre d'emploi par jour par culture:
potager: 0,2
maïs: 0,286
blé: 0,3
cochon: 0,33
vache: 0,41
mouton: 0,45
On voit donc que les moutons sont plus générateurs d'emploi, mais les mairies n'ont pas intérêt à promouvoir cet élevage au risque de crouler sous les peaux, à l'heure actuelle, personne n'a trouvé de moyen efficace de valoriser les peaux. De l'autre coté, on voit que les potagers n'emploient que peu de personnes, dans la mesure où nous avons des vergers prospère, nous pouvons limiter le nombre de potagers. Valoriser la consommation de viande et de lait est également un bon moyen d'augmenter l'offre d'emploi.
Les vergers, lacs, et forêts peuvent absorber le surplus de main d'oeuvre, l'échange de ces denrées entre les villages du limousin doit continuer à être prioritaire, autant que possible, il faut éviter l'importation depuis d'autres comtés.


3/ justice sociale: afin d'éviter la desaffection de certaines carrières, l'égalité salariale des artisans sera recherchée.

Ca, c'est plutôt de la responsabilité des maires, cependant, le comté peut proposer un salaire de référence (25 écus?)
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 14:51

pour les mines je crois que le seuil de rentabilité a été étudié pour que l'équilibre entre cout et profit soit le meilleurs...

je ne dirais pas grand chose de plus, l'économie n'étant pas du tout mon domaine. désolée ! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
witchblade
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 15:11

Pour le salaire de reference : voir liste des prix conseillés
Ils ont ete calculés sur la base d'un salaire de 25 pour les artisans
Apres personne ne peut non plus reguler le marché et l'envie des artisans non plus : une histoire d'offre et demande quoi...

Pour info : autant les vergers et lac peuvent acceuillir pas mal de monde, la foret ne contient qu'un nombre de place limité soit par le nb d'arbres soit par le nb de haches pretées par la mairie.

J'ai fait une fois un calcul rapide du cout de revient d'une stere reçue par la mairie lors d'un pret de hache, ça fait peur.... on est loin des 4.60 par steres. Donc les mairies ayant des forets ont pas trop interet à preter trop de haches.

Pour les mines, franchement il y a pas trop moyen de les ouvrir toutes en meme temps. Je veux meme pas savoir ce que cela donnera en stock au comté à revendre... et je ne parle pas de la perte seche sur l'entretien des dites mines.

Les elevages... ma foi... on est deja en surprod de carcasses. Augmenter les vaches nuit aux poissons et euh je crois qu'on a assez des peaux pour se faire des mantels pour les 119 hivers prochains....
De mon point de vue, la seule chose à faire est de garder un certain equilibre entre les differentes cultures, ayant ainsi une legere surprod un peu partout, plutot que de se retrouver avec un monceau de je ne sais quoi.

Je serai plutot partisane du :
ça marche bien comme ça, on va pas non plus tout chambouler.
les echanges entre les mairies se font bien et nous exportons au maximum. Euh est on obligés de changer quelque chose quand tout va bien ?

Pour l'emploi, il est dommage effectivement que certains doivent bosser au RMI : je l'ai fait aussi de nombreuses fois.
Pour que cela ne soit pas toujours les meme on peut mettre un systeme d'entre aide, mais il n'y a rien d'autre à faire : quelque soit la façon dont on retourne le probleme il n'y a pas capacité à proposer des postes pour tout le monde. Toute societé a du chomage, à nous d'aider ceux dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 21:07

Pour le plein emploi, c'est utopiste et dangereux de le rechercher... On est déjà en surproduction... de blé, de carcasses...

- Pour les mines, elles fonctionnent et sont rentables parce qu'on a un entretien moindre du fait qu'on les ferme un jour sur 2... Certes, les ouvrir toutes pourraient amener 50 emplois de plus sur le comté (ce qui n'est pas énorme en définitive) mais ce serait au détriment de la santé économique du Comté. Je ne suis même pas sur que les mines soient rentables en étant ouvertes en permanence.

- Pour favoriser les élevages, comme tu l'as dit, les moutons posent le problème des peaux (environ un stock de 1000 cumulé sur l'ensemble des 5 villes...), les vaches font une concurrence sérieuse au poisson (il n'y a qu'à voir le bordel que c'est à Bourganeuf), les cochons sont déjà en surproduction...

- L'optimisation des ressources naturelles est peut être le seul point viable, encore que pour le bois cela ne semble pas être le cas...

Il faut garder un point important à l'esprit : on produit plus que ce qui peut être absorbé en nourriture... et la majorité des autres comtés sont dans le même cas. Les seules exportations que l'on arrive à faire en général répondent à un besoin ponctuel, il est donc difficile de lancer une poltique de développement de certains champs en espérant pouvoir exporter...


Pour les salaires... c'est aux artisans de se débrouiller... les prix conseillers sont censés promouvoir à chacun 25 écus... certains abusent d'autres vendent trop bas... Et économiquement, il est hors de question de racheter les productions artisanales c'est un gouffre financier énorme... Assurer l'égalité salariale soit mais faut trouver un moyen viable de le faire alors.
Revenir en haut Aller en bas
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 21:16

A mon avis, d'autres points à développer sont :

- la création d'un indicateur des finances du Comté (qu'on en finisse avec les raleurs...)

- faire du Limousin une sorte de plaque tournante du commerce au sein de l'Alliance du Centre de part sa position centrale au centre de celle-ci. J'ai commencé mais c'est pas facile à mettre en place... beaucoup n'opèrent qu'en échanges et c'est souvent les mêmes denrées qui reviennent (pierre, fer en particulier)

- anticiper la création de la ville de Limoges!!! J'estime à une création d'ici 1 mois et demi environ... donc faire une étude de l'impact que cela aura et prévoir en conséquence des stocks pour faire que les premiers jours se déroulent sans accroc.

Pour l'instant c'est tout mais je vais voir si on peut trouver d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 21:22

Citation :
la création d'un indicateur des finances du Comté

sur l'exemple de ce que fait fiftule a bourga ? l'indice des prix ?

Citation :
anticiper la création de la ville de Limoges!!! J'estime à une création d'ici 1 mois et demi environ... donc faire une étude de l'impact que cela aura et prévoir en conséquence des stocks pour faire que les premiers jours se déroulent sans accroc.

j'y pensais aussi mais concrétement je ne vois pas comment anticiper si on ne sait pas la resource qu'aura la ville, si de nouvelles mines seront crées.

quoi que ... d'aprés ce que je sais , les autres capitales ont du faire avec ce qui existait avant donc je pense qu'il faut voir les mines autour de limoges et calculer sur quelles autres villes voisines elles empiétent . Là c'est sur le calcul de rentabilité des mines sera a revoir (il date de l'époque ou koyote était compte je crois non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyMer 15 Nov - 22:24

nebisa a écrit:
sur l'exemple de ce que fait fiftule a bourga ? l'indice des prix ?

En fait, ce serait plutôt pour donner l'état financier et les stocks les plus importants... Les cours de prix, à vrai dire, au niveau comtal ce n'est pas représentatif.

Citation :
j'y pensais aussi mais concrétement je ne vois pas comment anticiper si on ne sait pas la resource qu'aura la ville, si de nouvelles mines seront crées.

On peut au moins prévoir en termes de nourriture... En gros, on peut estimer que le lendemain de la création, on aura eu quelques déménagements et que l'on aura aussi tout une tripotée de nouveaux niveaux 0, à qui il faudra fournir à manger!

Citation :
quoi que ... d'aprés ce que je sais , les autres capitales ont du faire avec ce qui existait avant donc je pense qu'il faut voir les mines autour de limoges et calculer sur quelles autres villes voisines elles empiétent . Là c'est sur le calcul de rentabilité des mines sera a revoir (il date de l'époque ou koyote était compte je crois non?)

Autant que je me souvienne, pas de mines aux alentours immédiats de Limoges.
- Une entre Guéret et Bourga
- Une entre Tulle et Venta
- Une accessible juste de Tulle (carrière)
- Une accessible juste de Bourga (carrière)
M'dame la CaM me corrigera si je me foire...

Rochechouart dépend du Périgord pour les mines.
Donc a priori, il faudra compter une nouvelle mine... et donc de nouveaux calculs...
Revenir en haut Aller en bas
goum
privilégié
privilégié
goum


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 12:10

Les capitales accueilleront des vagabonds? je croyais qu'il n'y aurait qu'il n'y aurait pas de nouveaux habitants, ni champs, mais simplement des logements pour les membres du conseil et les fonctionnaires du comté. Je vais me renseigner auprès de georgepoilu puisque Bourges a déjà été crée.

Bon, sinon, puisque ma doctrine économique ne vous plait pas, j'en ai une autre:

objectif: faire rentrer le plus d'argent possible dans les caisses du comté et limiter la surproduction au maximum.

_ limiter le passage au niveau 1 de niveaux en annulant le salaire minimum et en baissant le salaire des mines à 15 voire 14 écus: moins il y aura de vagabonds à passer niveau 1, moins il y aura de champs

_ faire baisser les prix grâce à cette baisse des salaires pour exporter au maximum

_ creer une équipe de marchands ambulants professionnels et efficaces pour écouler nos marchandises.

_ favoriser le passage au niveau 3 en rachetant massivement les produits de l'artisanat et les exporter.

Mais si vous suivez cette voie, vous pouvez d'ores et déjà signer au PARS
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 12:17

Citation :
limiter le passage au niveau 1 de niveaux en annulant le salaire minimum et en baissant le salaire des mines à 15 voire 14 écus: moins il y aura de vagabonds à passer niveau 1, moins il y aura de champs

impossible, le jeu repose sur les vagabonds et freiner leur essor reviendrait a asphyxier le comté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
goum
privilégié
privilégié
goum


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 12:18

Nous sommes bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Alda
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 15:51

Pour exporter il faut déjà avoir des gens intéressés par nos produits et là..

Et si on faisait une spécification par ville des champs ? en abandonnat parfois certains élevages ou certaines cultures pour vider nos stock ?
Revenir en haut Aller en bas
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 20:28

Les idées parsiennes très peu pour moi surtout que mis à part à l'exportation ou à la limite ça pourrait apporter quelque chose avec beaucoup de chance, ça ne règle rien...

Pour les capitales Goum, c'est juste qu'elles ne sont pas en peuplement, sinon ce sera des villes normales à 2 exceptions :

- un champ maximum par personne pour les résidants.
- possibilité d'avoir un appartement pour les personnes ayant une propriété ailleurs.

J'ai discuté avec un gars qui a déménagé à Dijon et il y a des vagabonds.

Tu peux préciser ton idée Alda? J'ai pas tout compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alda
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptyJeu 16 Nov - 20:34

Hum...Faut va falloir que j'utilise des mots en plus :

alors donc par exemple Ventadour ne fait que du poisson et des vaches, Rochechouart des fruit et des cochons..Tulles des fruits et des vaches, Gueret du bois ? et du blé ...etc et la culture ou les culture ou on a un gros stock ben on la fait pas pendant un certain temps.... Une espèce de jachère du produit..comme ça obligé de faire des échanges entre les villes..et l'idée c'est de pouvoir mieux gérer nos besoins.... Un système de jachère autarcique... Rolling Eyes Comment ça cela n'existe pas ? Pas viable ? Bon j'ai rien dit....
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
enchanteresse des bois
enchanteresse des bois
nebisa


Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 28/12/2005

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptySam 18 Nov - 13:10

j'aime l'idée de jachére mais je ne sais si c faisable, des avis messiers les économistes? ça pourrait êtree bien mais le coup ou on est en surprod de mais par ex c'est tout l'éco de la ville qui tombe non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lerefuge.heavenforum.com
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptySam 18 Nov - 17:12

J'avoue que j'en sais rien si c'est viable affraid

Faut que je m'y penche... Ca pose pas mal de problème comme fixer des prix de rachats, gérer les inévitables tamagos qui vont en profiter pour s'en mettre plein les fouilles...

J'y réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
privilégié
privilégié
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/06/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptySam 18 Nov - 17:44

Ah bon... c'est possible de s'en mettre plein les fouilles en jouant le tamagoshi ??? Tiens, voilà qui mérite réflexion...

Bon, ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
haigwepa
privilégié
privilégié



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/11/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptySam 18 Nov - 18:28

Avec le système de jachère oui Wink Sinon n'y penses même pas lol!
Si tu arrètes la prod de blé par exemple dans un village, celui qui n'arrète pas (le tamago qui n'en a rien à foutre ^^) devient en quelque sorte en situation de monopole... Après faut voir, ça doit pouvoir se gérer par des impots ou quelque chose dans ce style mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
privilégié
privilégié
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 26/06/2006

idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques EmptySam 18 Nov - 20:34

Mouais... bonjour la levée de boucliers si on établit des impôts alors que les caisses du Comté ne le nécessitent pas. Mais pour réguler les productions, cela resterait un bon moyen oui.

Intéressant ton exemple du blé... Twisted Evil J'ai un train de vie à maintenir, moi. Après un mandat passé à vivre aux frais du contribuable, ça va me faire tout drôle de retourner à la normale ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées économiques Empty
MessageSujet: Re: idées économiques   idées économiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idées économiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Refuge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser