laitue vireuseUsages : Favorise le sommeil nocturne et calme la surexcitation. Elle calme aussi la toux et la douleur.
Effets : Sédatif, anesthésiante, stimule l'activité onirique.
Mises en garde : A forte dose, la laitue vireuse peut provoquer des somnolences.
pavotUsages : On utilise principalement le pavot pour sa morphine et ses propriétés sédatives. La médecine moderne la prescrit souvent contre la douleur. La codéine est très efficace contre la toux et la diahrée. Le pavot atténue voir supprime toute l'activité nerveuse d'une personne.
Effets : Narcotique, sédatif, analgésique, antispasmodique, hypnotique, calmant.
Mises en garde : La dépendance au pavot est très forte et d'ordre physique et psychologique, de plus elle s'installe aussi rapidement que le tabac.
passifloreUsages : Il combat l'insomnie et améliore la qualité du sommeil. Agit aussi sur le stress et l'anxiété grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes. Ses vertus tranquilisantes et anxyolytiques n'entraîne pas d'accoutumance. La passiflore apaise aussi les rages de dents, les maux de têtes et les douleurs menstruelles.
Effets : Sédatif, antispasmodique, tranquilisant; IMAO à partir d'une certaine dose
Mises en garde : Eviter pendant la grossesse, ou bien réduire les doses. Peut provoquer des somnolences à haute dose.
valérianeUsages : La Valériane est efficace contre l 'épilepsie, les troubles liés au stress (nervosité, hyperactivité cérébrale) grâce à ses propriétés calmantes. De plus elle soulage l'anxiété (tremblements, ,panique, palpitation, transpiration) et l'insomnie. En raison de ses propriétés certaines personnes l'utilisent en relaxation ou encore pour faire des " voyages astraux ".
Effets : Sédatif, relaxant, soulage les crampes, anti-stress, abaisse la tension artérielle, antispasmodique, anticonvulsivant.
Mises en garde : Peut provoquer des somnolences, ne pas en prendre si l'on prend déjà des somnifères.
Préparation : Macération : 100g de racine pour 1 litre d'eau tiède pendant 12h.
Mode d'emploi : 2 à 3 tasses par jour entre les repas, dont une au coucher. Prendre 8-10 jours et arrêter pendant 2-3 semaines avant de reprendre le traitement.